a la vigne campagne 20/21

2020

Je vais donc commencer à tailler, un peu tôt certes mais l’an passé, je me suis retrouvé un peu dépassé, donc les feuilles sont tombées depuis 10j je vais commencer par les vignes les plus vigoureuses.

Je remets en place la taille engagée par Guy Bussière il y a bien longtemps, le guyot-poussard, bien aidé au début par Marie Océane Fekairi, et par Julien Petit-Jean pour la relance, car les vignes avaient été pas mal abîmé durant les 4/5 ans qui suivirent Guy B. Je me lance depuis mon arrivée dans une tentative de recepage depuis la sélection de gourmands afin de me séparer des ceps trop abîmés, je conserverai ainsi l’enracinement, mais repartirai sur un nouveau matériau végétal non meurtri. Beaucoup de boulot mais çà vaut le coup !

En parallèle on va planter de piquets, 200 cette année, (700 en 2 ans) et je serais aidé par mon fidèle Ami Alex dit Carpentier, toujours au Rapport !!

et on croise les doigts pour revoir…..

A LA CAVE:

Ici à la Côtelette nous tentons de faire les choses comme nous le sentons, à la terre, à la cave, et à la vie !

En 2020 nous avons fait cette première cuvée, un primeur de gamay, une macération semi carbonique, sans pigeage, 8 jours, et puis pressurage, simplement. Du fruit, et du fruit avec moins de 11 cv d’alcool, digeste, et bien sur sans intrants (je sais pas comment on les met !!!).

Les bonnes années je pense répéter le process, c’est sympa, çà plaît … alors pourquoi pas !?

primeur de Gaamez 2020

En ce printemps compliqué, les gelées noires ont fait leur ouvrage…. 80 % de récolte envolée malheureusement.

Ne restons pas la dessus, c’est le cas de tellement de Vignerons ou autre Arboriculteurs fruitiers et autres. Nous travaillons avec le vivant, il y a bien trop longtemps que nous aurions du changer nos pratiques afin de ne pas être confronté de la sorte à des changements soudains, nous nous sommes retrouvés à un delta d’1 mois voir plus de décalage : 15 j d’avance sur le cycle végétatif, et 15 j de retard sur la météo, voila tout.

L’avenir se construit, je prépare la future plantation !!

Une complantation de 20/25 ares en Hybrides résistants de cépages blancs:

  • seybel 4986 ou Rayon d’Or en majorité
  • Souvignier gris
  • sauvignac
  • seyve villard bc

L’idée est de faire un canon simple et pas cher ! C’est aussi politique bien entendu !!

Ces cépages sont résistants au maladies (mildiou et oïdium) et resistent bien au gel également !!

Seront également plantés des arbres !! Et oui je vais perdre des rangs de vigne au profit de la biodiversité, et afin de profité également des systèmes mycorhiziens, en effet la vignes peut communiquer avec les mycorhizes de variétés comme les amandiers, abricotiers, pêchers et muriers ! Alors on va pas se priver, en plus de l’ombre portées acceptable et bénéfique, cela retiens également l’eau !!!

En ce mois de mai je lance la campagne de travail du sol !

Nouveau venu, un cadre extensible pour faire face à mes nombreux écartements différents ! Disques émotteurs, disque de binage, et roto-bèche ! fallait investir et la Corée a déjà payée !!

2021

Je n’ai pas eu le temps de vous tenir informés…. gel, pluie, pluie, pluie maladies, boulot de dingue jusqu’à la vendanges….désolé, je m’y remets !

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis caviste dans les Hautes-Alpes. J’aimerais avoir vos tarifs s’il vous reste encore un peu vin.

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *